À l’heure actuelle, les tensions internationales se sont apaisées, les hausses de taux de la Réserve fédérale ont ralenti, les prix internationaux des matières premières ont augmenté, les contrats à terme et les attentes en matière d’investissement boursier, et le Bureau d’information du Conseil d’État prévoit de tenir une conférence de presse trimestrielle sur les performances économiques nationales le 18 avril. À cette occasion, le PIB du premier trimestre, l’industrie, l’investissement, la consommation, l’emploi et d’autres données de base se concentreront sur la publication, le bas du support des contrats à terme domestiques, le sentiment d’exploitation du marché a conduit, comment la tendance tardive du prix de l’acier, et écouter l’analyse détaillée des analystes …….
Facteurs d’impact sur le marché de l’acier
1. La Commission du développement et de la réforme et le Brésil ont signé un protocole d’accord sur l’investissement et la coopération.
Zheng Jiejie, directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme, et Rosa, vice-ministre exécutif du ministère brésilien du développement, de l’industrie, du commerce et des services, ont signé un “protocole d’accord entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et le ministère du développement, de l’industrie, du commerce et des services de la République fédérative du Brésil sur la promotion de l’investissement et de la coopération industriels”. Conformément au consensus atteint, les deux parties encourageront la coopération en matière d’investissement dans les domaines des minéraux, de l’énergie, des infrastructures et de la logistique, de l’industrie manufacturière, de la haute technologie et de l’agriculture, et renforceront davantage les liens de coopération économique entre les deux pays.
Point de vue des analystes : avec l’expansion active des marchés périphériques, l’ouverture du commerce extérieur, l’attraction des investissements étrangers, la promotion de la production de fer, la coopération en matière d’énergie et d’autres investissements, la réduction du coût des matières premières du minerai de fer, la stimulation de la reprise et du développement économiques, l’augmentation des exportations de produits manufacturés, de haute technologie et d’autres domaines d’investissement, l’augmentation de la demande d’acier, l’évolution favorable du prix de l’acier.
2. Augmentation du nombre de fermetures d’aciéries
Selon les réactions du marché, la perte actuelle des entreprises sidérurgiques se superpose à la tension sur les matières premières, à la fermeture d’une partie de l’aciérie à four électrique du Sichuan et à des réductions de production. La production non saturée 9, représentant 90% ; plan d’arrêt de la production révision 3, représentant 30% ; plan de continuer à presser la production des aciéries 1, représentant 10% ; le reste des aciéries pour maintenir plus de production de pointe, pas de réduction supplémentaire dans les plans de production pour le moment. L’offre globale d’aciéries dans le Guizhou a diminué. 7 aciéries, en raison de la production non saturée et de l’arrêt de la maintenance, affectent la production quotidienne moyenne d’acier de construction d’un total de 16 000 tonnes, dont 4 aciéries ont arrêté la maintenance et repris la production à un moment qui reste à déterminer.
Point de vue des analystes : selon la protection nationale de l’environnement et d’autres exigences d’une série d’économies d’énergie et de transformation de la protection de l’environnement, un certain nombre d’entreprises sidérurgiques afin de l’opération de production de haut fourneau sera plus intelligent, vert, économique, efficace, le développement de haute qualité de l’entreprise a produit pour faire des ajustements, la maintenance d’arrêt a augmenté progressivement, lorsque l’offre du marché a réduit, la pression de l’offre a diminué, les fondamentaux de l’offre et de la demande s’équilibrent, dans la seconde moitié de la prochaine Conférence centrale de travail économique stimulée par le marché. Espérons que le fond du rebond sera atteint et que la tendance des prix de l’acier sera bonne.
3. Les prix du pétrole pourraient connaître la plus forte hausse de l’année.
Le 17 avril à 24 heures, un nouveau cycle d’ajustement des prix du pétrole domestique s’ouvrira, les prix du pétrole pourraient connaître la plus forte augmentation de l’année. Le 17 avril à 24h00, le pétrole raffiné domestique a entamé le huitième cycle de la fenêtre de prix de cette année, après les “deux baisses consécutives” précédentes, l’industrie devrait être confrontée à une augmentation significative des prix du pétrole raffiné domestique lors de ce cycle.
Opinion des analystes : Avec la baisse continue des prix du pétrole raffiné, cette soirée s’ouvrira, lorsque le coût de la production industrielle augmentera, les prix du transport de l’acier seront tirés vers le haut, ce qui augmentera le coût de la consommation d’acier, inhibera le développement économique, conduira à la pression de la reprise économique, augmentera la difficulté du macro-contrôle, les tendances négatives des prix de l’acier.
Le prix
1, le marché au comptant est stable et faible
Selon les statistiques du China Steel Information Research Institute, les prix spot de l’acier sont aujourd’hui stables ou faibles.
Sur les 24 marchés des matériaux de construction, 15 marchés ont baissé de 10 à 40 yuans / tonne, le prix moyen des barres d’armature de 20 mm HRB400E 4043 yuans / tonne, en baisse de 14 yuans / tonne par rapport au prix moyen de la journée de négociation précédente ;
Sur les 24 marchés de bobines laminées à chaud, 14 marchés ont baissé de 10 à 50 RMB/t et 2 marchés ont augmenté de 10 à 30 RMB/t. Le prix moyen de 4,75 HRC était de 4244 RMB/t, en baisse de 15 RMB/t par rapport au prix moyen du jour précédent ;
Le prix moyen du Q235B dans la tôle moyenne était de 4504 RMB/t, en baisse de 5 RMB/t par rapport au prix moyen de la veille.
Les barres d’armature de 20 mm HRB400E20 ont baissé cumulativement de 190 yuans pour atteindre 4 043 yuans/t départ usine, taxes comprises, entre le 1er et le 17 avril.
Le 17 avril, les prix des billettes générales de la région de Qinhuangdao Lulong ont augmenté de 20, la mise en œuvre de 3740 yuans/t, taxes comprises, au départ de l’usine.